Ingénieur Réseaux et Systèmes H/F

Ingénieur Réseaux et Systèmes H/F

| Venelles (13) | CDI

Notre Direction Infrastructure est scindée en 3 départements : Le 1er département pour l’Infrastructure SI interne, le 2nd pour le Réseau SI Notaires, le 3ème pour le Système SI Notaires.

Comme son nom l’indique, le département Infrastructure SI interne est au service des collaborateurs du groupe partagés sur les sites de Venelles et Paris. Ce pôle est spécialisé dans des sujets de Stockage, SAN, Sécurité, Sauvegardes, Active Directory, Gestion de parc informatique, déploiement des outils internes du groupe etc.

Dans un contexte de transformation du Groupe avec une exigence de protection des données sensibles, et d’un haut niveau de disponibilité de nos services, nous ouvrons un poste d’Ingénieur Réseaux et Systèmes.

Rattaché(e) au Responsable Infrastructure, vous rejoignez une équipe de 5 collaborateurs dont un architecte, un ingénieur réseaux confirmé ainsi que 3 ingénieurs systèmes. L’équipe travaille en méthodologie agile depuis plus d’un an. Vous l’aurez compris, les daily sprint meeting sont de rigueur et les compétences de chacun sont complémentaires.

En rejoignant l’équipe, vous participez à la construction et à l’amélioration de l’architecture des réseaux et systèmes de l’ADSN. Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement et de la performance du réseau tout en garantissant une sécurité optimale. Vous participez également ponctuellement aux activités de conception système (serveurs, stockage, virtualisation, système d’exploitation et industrialisation). Enfin, vous assurez l’expertise niveau 3 en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

Concevoir et faire évoluer l’architecture réseau sécurité et télécom existante

Maintenir à jour les documents de configuration technique des équipements réseaux opérationnels

Etudier et analyser les besoins et leurs évolutions

Proposer des améliorations solution et/ou un design (réseau, sécurité, télécom…)

 

Définir et intégrer de nouvelles solutions réseau

Intervenir sur le choix des fournisseurs

Intégrer la solution dans l’architecture, au système de sauvegarde et de supervision

Gérer les changements et la mise en production

Etablir le rapport d’intervention (avec recette)

 

Assurer la sécurité opérationnelle du réseau et des télécom

Identifier et évaluer les risques sécuritaires puis alerter

Proposer des évolutions d’architecture pour renforcer la sécurité réseau

Assurer la bonne sauvegarde des configurations et la supervision de l’infrastructure réseau

Tester la sécurité des systèmes et des réseaux

Assurer la veille technologique sécuritaire

 

Participer aux activités d’industrialisation

Comprendre l'architecture technique de l'environnement d'industrialisation

Proposer des solutions d’amélioration du socle technique d’industrialisation

Participer à l’amélioration constante des procédures et outils de travail

 

Assurer la résolution d’incidents de niveau 3

Proposer assistance aux équipes puis établir un rapport et documenter la résolution de l’incident

 

Au sein du pôle, vous avez des interactions multiples avec l’équipe support du SI Interne. Vous participez par ailleurs à la création de process destinés à la résolution d’incidents.  

  • Un ingénieur réseau confirmé sur lequel s’appuyer pour monter en compétences
  • L’opportunité de travailler en Mode Agile
  • Un manager très dynamique et à l’écoute, une équipe jeune qui grandit rapidement
  • Aucune astreinte pour l’ensemble du service
  • La création d’outils de surveillance des incidents en cours pour plus de sérénité des équipes
  • Des projets techniques stimulants comme : l’adoption d’un serveur de stockage en réseau (NAS), l’adoption d’un nouvel outil de sécurité Varonis etc.

Idéalement titulaire d’un BAC+5 type Ecole d’Ingénieur ou équivalent, vous disposez de 2 ans d’expérience minimum dans le monde du réseau.

Vous avez acquis une expérience solide dans l’administration des réseaux (switch, routeurs, firewall etc.) Vous avez des connaissances approfondies des technologies réseau et télécom (DNS, SSH, FTP, DHCP, NTP, SNMP, NETFLOW etc.). Vous connaissez également les protocoles correspondants (TCP/IP, Ethernet,VLAN, LAN, WAN, VOIP...).

Concrètement, cela signifie que vous savez créer des architectures réseaux simples. Avec la pratique, notre équipe vous amènera à acquérir de l’expérience sur des architectures plus complexes. De plus, vous disposez de connaissances approfondies en sécurité informatique (firewall, antivirus etc.)

Vous disposez finalement de bases solides sur la partie Systèmes (systèmes d’exploitation Microsoft et Linux, virtualisation VMWARE).

Voici quelques précisions concernant l’environnement technique que vous devez maitriser:

  • Linux (Redhat, centos,) scripting bash, Puppet, spacewalk.
  • Microsoft Active Directory (Gestion des GPO, des sites, des rôles etc.)
  • Messagerie Exchange et Office 365 (Exchange Online, Skype, SharePoint)
  • Equipements Game Cisco (switch et routeurs), Fortigate, Check point, PaloAlto, Juniper etc.

Vous avez déjà effectué des assistances de niveau 3 ce qui vous a permis de développer un sens de la pédagogie et d’adopter une attitude positive et bienveillante envers vos interlocuteurs. Vous êtes conscient(e) que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise représente vos clients directs et vous soignez vos échanges avec eux. Vous avez déjà été amené(e) à gérer une situation de stress avec un interlocuteur peu coopératif.

De nature flexible vous n’avez pas peur de prendre en main des sujets nouveaux pour faire avancer votre groupe de travail (des assistance niveau 1 et 2 si nécessaire ponctuellement). Vous aimez le travail en équipe et avez une vision de l’objectif commun du service Infrastructure SI Interne.

Si vous êtes de nature curieuse sur des sujets porteurs (cloud par exemple) et que vous avez soif d’apprendre, cette équipe est faite pour vous. Notre équipe Infrastructure vous accordera du temps pour vous faire monter en compétences.

Les valeurs du Groupe partagées : Conscience professionnelle, Ouverture, Cohésion et Humilité

Je postule